Depuis sa création, en 1988, la Compagnie est une équipe à la recherche d'un théâtre populaire, affirmant la théâtralité et la priorité donnée au jeu de l'acteur, utilisant des codes de jeu se référant explicitement à la convention théâtrale, pour tendre toujours vers la suggestion plus que vers le réalisme.

Pour nous, faire du théâtre c'est raconter une histoire. Embarquer des spectateurs dans des odyssées sans cesse renouvelées : Shakespeare y côtoie l'irlandais Synge, et Molière le catalan Belbel. Chaque histoire au théâtre défie les limites de temps et d'espace et permet de ressentir l'autre, l'étranger, comme une part de soi-même. Le théâtre offre un moment de pensée particulier, qui passe par l'émotion et où le collectif l'emporte sur l'individuel. C'est cela qui fonde son caractère populaire. Nous pensons que par le théâtre chacun est à même de confronter ses expériences à travers un prisme qui permet une redécouverte de soi-même. Cette expérience de construction de soi par l'art nous paraît être le gage d'une liberté qui fonde le rapport d'égalité et soude une démocratie. C'est pour cela que nous nous sommes donnés pour mission de sensibiliser tous les publics à la création théâtrale. C'est pour cela que nous travaillons depuis 26 ans dans le cadre de résidences, en lien avec les réalités sociales d'une ville. Nous cherchons toujours à travers cet ancrage la dimension essentielle de la rencontre avec le public, le plus large possible.

 

 
Mentions Légales | THÉÅTRE DU FRÊNE / 42 avenue Laplace - 94110 Arcueil / Tel. : 01 49 85 06 57 / theatre.dufrene@wanadoo.fr